Notre histoire débute en 1981 avec l'organisation d'un chantier international de jeunes volontaires, un "camp de jeunes" sous l'impulsion de l'abbé Pierre. Dès lors, l'élan est donné et les bénévoles, séduits par l'énergie dégagée par ces jeunes dans leur action de collecte, de tri et de revente, décident de poursuivre l'action et créent en janvier 1983 l'association des amis d'Emmaüs.
VERS UNE COMMUNAUTE
Qui sommes-nous ?
QUELQUES DATES CLES
1989: 350m2 supplémentaires sont opérationnels pour la vente.
 
1990: 12 compagnons vivent et travaillent à la communauté.
 
1991: construction du lieu de vie des compagnons (un bâtiment de récupération et un neuf).
 
1992: inauguration de ce bâtiment.
 
1995: achat d’un bâtiment voisin de la communauté.
 
1996: inauguration de ce nouveau bâtiment destiné à la vente.
 
1998: démarrage de l’atelier vêtement avec accueil de 3 femmes en contrat emploi solidarité en juillet et 3 autres en septembre.
 
2000: ouverture de l’antenne de service de Metz-Tessy.
 
2004-2005: construction d’une résidence sociale permettant d'accueillir 35 compagnons.
 
2007: décès de l'Abbé Pierre
 
Et depuis? notre combat continue !
Nous avons développé activement notre coopération internationale en soutenant de jeunes communautés en Pologne, en Ukraine ou en Afrique.
Au niveau local, nous soutenons des familles en précarité financière; notre chantier d'insertion accueille désormais 12 salariés en contrat d'insertion et notre association emploie 9 salariés en contrat à durée indéterminée.
 
Mais c'est avec vous que nous pourrons construire l'avenir...alors rejoignez-nous !!!
Soutenu par les communautés de Chambéry, de Montbéliard et de Genève, notre association ouvre les portes de sa première boutique à Annemasse,  rue du Chablais dès novembre 1983.
Au départ, nous organisons modestement des ramassages le week-end (la plupart d’entre nous sont dans la vie active), nous collectons les dons, nous trions et vendons les objets dans l’état.
 
Ce qui ne nous empêche pas simultanément, et forts de notre jeune expérience, d'aider un comité d’amis à se créer à Thonon.
 
En 1986, la progression de nos activités est telle que nous pouvons envisager la création d’une communauté de compagnons. Ne trouvant pas de locaux adaptés parmi les rares offres qui nous sont faites, nous acquérons un terrain de 9000 m2 sur la commune de Cranves-Sales. En juillet 1987 la première pierre est posée, donnant le signal de départ de l’installation d’un premier hangar de récupération, de 240m2. Au cours de mois de janvier 1988 commencent les travaux du bâtiment principal de 900m2, réalisé sur deux niveaux (actuelle salle de vente). Tous les travaux de gros-œuvre sont effectués par des entreprises. Cependant, pour abaisser le coût de la construction, le second œuvre est réalisé par les compagnons d’autres communautés et par les bénévoles de l’association qui demeurent très actifs.
 
Le 12 mai 1988 dans des bâtiments de travail et de lieu de vie provisoire, nous accueillons les trois premiers compagnons. Ceux-ci mènent de front, avec l’aide des amis, la poursuite de l’aménagement des locaux et l’activité de récupération. Ce qui nous permet en juillet 1988 de réaliser notre première vente sur le site de Cranves-Sales. Il faudra encore attendre quelques mois, le 29 octobre 1988, pour voir notre communauté officiellement inaugurée avec la présence de l'Abbé Pierre.
AGIR AVEC EMMAUS 
ACTUALITE
QUI SOMMES-NOUS
HOME
NOS VALEURS 
CONTACT
annemasse
NOS VALEURS
EMMAÜS
annecy
CONTACT
ACTUALITE
QUI SOMMES-NOUS
S'ENGAGER
ACHETER
DONNER
communauté Emmaüs
631, route des Tattes de Borly / 74380 Cranves-Sales
Tel: 04 50 39 34 96
04 50 39 34 96
HOME
E-mail: emmaus.annemasse@gmail.com