Quelle que soient son parcours, son origine, sa situation administrative ou sa religion, toute personne qui se présente dans un groupe Emmaüs est accueillie dans le strict respect de sa liberté et de sa dignité. La spécificité de l’inconditionnalité de l’accueil au sein du Mouvement Emmaüs implique l’accueil des personnes sortant de prison, des migrants sans-papiers et de toute personne qui frappe à notre porte.
Le premier accueil d'un compagnon est une étape importante de son intégration dans la communauté. Il lui permet de découvrir le projet auquel il est appelé à adhérer s’il décide de rester. Cet accueil s’accompagne le plus souvent d’un accompagnement social et notre communauté l'accompagnera dans ses projets dont il reste l'acteur principal.
Mais, valeur essentielle pour notre mouvement, ce nouvel arrivant devient à son tour un acteur de notre chaine de solidarité perpétuant en cela les premières paroles de l'abbé Pierre à l'attention de Georges, le premier compagnon d'Emmaüs, "Viens m'aider à aider".